dimanche 18 décembre 2016

Réunion du 13 décembre : "Les réfugiés : parlons-en !"

La séance plénière du 13 décembre était consacrée au thème "Les réfugiés : parlons-en !"
En octobre 2013  300 migrants se noient en Méditerranée ; c’est, à l’époque, la plus grande catastrophe humaine de l’histoire des migrations dans la région. Or en avril 2015 ils sont 1500 à subir le même sort en quelques jours. Le 2 septembre 2015 la photo du petit Aylan, enfant syrien de 3 ans mort noyé et échoué sur une plage turque, fait le tour du monde.

Cette série de catastrophes finit par susciter une prise de conscience dans l’opinion et chez les gouvernants européens, qui parlent de la nécessité et de l’urgence d’élaborer une politique commune d’accueil des réfugiés. C’est alors qu’au début septembre 2015 Angela Merkel décide de recevoir en Allemagne 1 million de réfugiés, qui sont accueillis dans un immense mouvement de solidarité.

Mais depuis les attentats de novembre 2015 à Paris, les agressions du Nouvel-An 2016 à Cologne, et les attentats du 14 juillet 2016 à Nice, l’éphémère ouverture des frontières cède la place à leur verrouillage et à une politique de rejet de la part de l’Union européenne. Dans l’opinion la peur domine : « ils nous envahissent » ; « ce sont de faux réfugiés, qui viennent simplement profiter des allocs » ; « en tant que musulmans, ils sont inassimilables » ; « ils sont infiltrés par des terroristes » ; « leur afflux favorise la montée de l’extrême droite » ; etc…

Mais au fait, ces réfugiés : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Que veulent-ils ? A quelles valeurs adhèrent-ils ? Avons-nous les moyens de les accueillir ?

Après une introduction qui a rappelé les grandes périodes de migration à travers l'histoire, une quarantaine de participants se sont interrogés sur la crise actuelle et les modalités d'accueil pour porter soutien et secours aux migrants.

Prochaine séance le 17 janvier 2017.

1 commentaire:

  1. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est le 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer