Charte du Café Citoyen


1) Les participants aux séances du Café citoyen, et eux seuls, en sont individuellement et collectivement responsables. Toutes les décisions relatives aux activités et au fonctionnement du Café citoyen sont prises par les participants et par eux seuls.

2) Il résulte de l’article 1 :
  • que, la fonction de direction du Café citoyen n’ayant pas lieu d’exister, aucun individu ni aucun groupe ne peuvent prétendre l’assurer ;
  • qu’aucun individu ni aucun groupe ne peuvent prétendre être le(s) porte-parole du Café citoyen, sauf à être expressément désigné(s) pour cette tâche par l’assemblée des participants, laquelle en contrôlera l’exercice.
3) Les tâches techniques d’organisation et de secrétariat sont confiées par les participants à un groupe de volontaires, dont la composition est régulièrement renouvelée. Ses tâches sont :
  • le soin, confié à un modérateur, du bon déroulement de la séance et de la synthèse des débats,
  • la préparation d’un thème et l’animation d’une, ou plusieurs, séance(s) consacrée(s) à ce thème,
  • le compte rendu d’une séance,
  • les contacts avec le Café qui nous accueille, les contacts avec la presse, la diffusion de l’information sur la date et le thème de chaque séance.
4) Tous les participants ont un égal droit à la parole et au silence. On ne peut ni leur interdire de parler, ni les forcer à le faire.

5) Chaque intervention doit être brève, afin de permettre au plus grand nombre possible de participants d’intervenir.

6) On n’interrompt pas celui qui parle ; le modérateur y veillera et distribuera la parole dans l’ordre dans lequel elle aura été demandée.

7) Les invectives et attaques personnelles sont interdites.

8) Toute propagande, quelle qu’en soit la nature, est interdite.