Enquête du 6 mars 2018

La durée des séances (90 minutes seulement) rend impossible la participation de toutes et  tous au choix des thèmes et à la définition des orientations du Café citoyen. Or cette participation est nécessaire au fonctionnement démocratique de cet espace public. C’est pourquoi le collectif d’organisation (bénévole, ouvert à tous et, en principe, sans pouvoir autre que technico-pratique) vous propose de bien vouloir répondre aux 4 questions suivantes :

Question n°1 : Êtes-vous d’accord pour que le Café citoyen continue d’aborder des sujets concernant Orange ? (34 réponses)

Pourquoi ? 26 réponses :

  1. C'est  tout de même la ville concernée.
  2. Cela permet de connaître l'actualité de la ville de l'intérieur.
  3. la commune est le noyau fondamental de la démocratie.
  4. La ville est le premier espace de démocratie citoyenne.
  5. Parce que les orangeois font partie d'une république une et indivisible à ce titre leurs problèmes sont en principe ceux de tout le monde avec des spécificités propre à la politique mais régler les problèmes des orangeois se résout dans les urnes et non au café citoyen, ce qui n'empêche pas d'en parler.
  6. Pour ici, maintenir et entretenir la démocratie, les débats d’idées, la diversité des échanges sur des sujets variés, se projeter dans un futur collectif, orienter la citée dans une ville attractive, qui donne envie d’y vivre, d’y rencontrer les autres, le tout dans un champ différent que celui de la philosophie... Surtout pas pour renforcer l’opposition à l’équipe municipale en place, et régler des comptes en listant ses anomalies et erreurs, et surtout pas pour y entendre les sempiternels clichés politiques et discours stéréotypés de la droite, des écolos, des communistes, des socialistes et autres mais vraiment orienté sur quoi proposer de différent et de mieux, sur quelle serait la vie rêvée dans cette ville si les citoyens de tous bords y prenaient part, avec en ligne de mire l’intérêt du collectif.
  7. Il est important de savoir ce qu'il se passe dans notre environnement immédiat.
  8. oui mais pas seulement.
  9. trop nombrilique et rétrograde. Élargir à l'universel.
  10. Parce que la citoyenneté se vit et s'exerce dans la cité, à commencer par celle où l'on vit.
  11. Pour élargir l'audience du Café il faut aborder des sujets d'actualité internationale et nationale avec des exemples locaux, pourquoi pas orangeois.
  12. Apporter des réponses aux préoccupations des gens sur le plan local.
  13. Je souhaite participer à la vie locale et être informé sinon associé.
  14. C'est le seul espace , ouvert à tous, ou les citoyens peuvent s'exprimer librement , obtenir de l'information (mais attention à l'objectivité) sur ce qui les concerne directement. Avis d'inviter des "experts" sur certains sujets.
  15. C'est important que des informations circulent. En complément à la question 2: non parce qu'ils sont trop c...
  16. Cela permet d'être au fait des sujets ayant trait à la vie locale.
  17. Gardons un peu de hauteur...
  18. Cela me semble un moyen d'inciter les personnes à s'intéresser à leur ville et aux questions qui les concernent.
  19. D'autres sujets peuvent être abordés qui ne concernent pas Orange mais tout le monde en France.
  20. C'est pour un citoyen, orangeois de surcroit, un sujet inévitable; à défaut d'être extrêmement enthousiasment.
  21. Je pense que nous devons discuter de problématique de société et pas exclusivement de sujets concernant Orange.
  22. Même s'il n'a pas un pouvoir d'action, le café citoyen est le seul lien qui nous avons pour pouvoir confronter des idées, avoir des informations, se sentir un peu moins seul dans cette ville où la politique menée ne correspond en rien à ce que je ressens, à ce à quoi j'adhère. Je suis souvent effondrée devant le comportement méprisant et cynique du premier magistrat. Un sentiment d’écœurement devant notre impuissance à trouver des arguments pour contrer cette politique et faire qu'enfin une vraie opposition puisse relever la tête et espérer voir des changements.
  23. Parce que Orange est un cas politique, municipalité gouvernée par des rétrogrades fascisants.
  24. Parce qu'il y a trop peu d'espaces de discussions libérés dans cette ville.
  25. Parce que la ville d'Orange est dirigée par des extrémistes et il faut savoir répondre objectivement à leurs arguments nauséabonds.
  26. C'est l'échelon de proximité par excellence de la vie citoyenne.

Question n°2 : Êtes-vous d’accord pour que le Café citoyen accueille la parole des conseillers municipaux d’opposition après chaque réunion du Conseil municipal ? (34 réponses)

Question n°3 : Qu’attendez-vous du Café citoyen ? Comment concevez-vous son rôle dans la Cité ? (32 réponses)

  1. Répondre aux question si toutefois il y a une réponse et échanger les avis sur l’administration de la cité.
  2. TOUT. Très important. J'attends un surplus de démocratie et des réflexions basées sur le bon sens dans l'intérêt de tous les citoyens.
  3. Qu'il propose des sujets très liés à la cité, plus de sujets sociétaux et moins économiques.
  4. Des questionnements, des réflexions, la fédération des idées et pourquoi pas l'aboutissement de projets.
  5. Un espace de débat.
  6. Éclairer les enjeux à tous les niveaux (local, national, global) pour aider à la prise de toute décision citoyenne.
  7. le café citoyen doit pouvoir interférer, changer les choses.
  8. ce café doit rester un lieu démocratique où la parole de tout un chacun est libre de s'exprimer en dehors des courants politiques ce qui n'empêche pas les convictions de s'exprimer mais à titre individuel.
  9. Qu’il soit un espace ouvert à tous et accueillant, pour favoriser les chances de se prendre en main, de se responsabiliser,  en tant que citoyen de cette ville;
    Qu’il soit un lieu où d’autres personnalités de ville de France nous informent :
    - sur des initiatives heureuses dans leur ville, où sur des aménagements spécifiques, ou
    - sur des projets qu’on pourrait avoir en s’alliant aussi sur le plan région,
    - sur des bonnes pratiques ou idées quand aux jeunes, aux anciens, aux femmes, sur l’environnement, le tourisme,  la culture, l’intergénérationnel , la vie du centre ville, etc ....au besoin aller nous-même chercher ses infos et en faire part aux acteurs du café citoyen d’orange...
    Qu’il soit un lieu d’expression pour les talents d’Orange ( et environs ) qui partageraient leurs savoirs, savoir- faire ou savoir -être, en mode Tdex de 17 mn, comme dans bien d’autres villes....sur des thèmes qui nourrissent et chacun et l’avenir.
  10. Comme un échange d'informations et de réflexion commune, voire d'actions.
  11. qu'il soit ni neutre ni partisan.
  12. Citoyen ne veut pas dire politique politicienne. Citoyen, c'est ouvrir les débats, pas les restreindre à une discussion stérile. C'est aussi lier l'acte à la parole, comme par exemple ouvrir son commerce à des fournisseurs locaux et régionaux quand on défend l'idée d'une monnaie locale dont on est le siège.
  13. Qu'il soit un espace public de débats argumentés sur des questions d'intérêt public,  de formation à la citoyenneté active et d'élaboration collective des linéaments d'un projet républicain, démocratique, écologique et solidaire pour la ville d'Orange.
  14. Un espace public de débats sur les problèmes de la société actuelle, un moyen de rompre l'isolement des citoyens qui ne se reconnaissent pas dans la gestion de leur ville et une tribune ouverte à tous les candidats aux élections pour y présenter leurs propositions.
  15. Oui, un lieu d'échange.
  16. Que l'organisation des réunions et des thèmes abordés n'enferme pas le café citoyen dans un rôle d'opposition municipale, afin d'avoir plus de crédibilité auprès de la population.
  17. Un lieu d'échange sans parti pris.
  18. Cercle d'échange et de réflexion sur les sujets qui nous concernent.
  19. Rôle d'éclairage sans objectif de prise de pouvoir. Volonté d'élargir à toutes les sensibilités  et catégories sociales.
  20. En premier lieu, le rôle classique d'un café citoyen abordant des thèmes variés locaux ou non avec une libre expression diversifiée. Ensuite, compte tenu d'un environnement politique local problématique (extrême droite dure au pouvoir localement et nullité de l'actuelle opposition qui agit plus en supplétif), reprendre des problématiques locales.
  21. Un moment important d'échanges et de réflexion.
  22. J'avoue préférer les sujets plus généraux que concernant Orange exclusivement mais un panachage est tout à fait justifié. Néanmoins, il me semble que les individus qui interviennent doivent le faire à titre "individuel" et non comme représentant d'un groupe particulier, ou alors comme intervenant clair (comme lors de la loi Travail ou Élections). La parole étant rare, il serait contreproductif pour le Café de n'être qu'une tribune.
  23. Qu'il traite des sujets de société (et c'est donc inévitablement mais indirectement qu'on parlera d'orange), qu'il nous élève, qu'il nous donne des clés pour réfléchir.
  24. Un lieu ouvert à l'expression des idées dans la bienveillance et le respects des personnes.
  25. J'attends d'un café  citoyen qui laisse plus la parole aux citoyens.
  26. Qu'il demeure !
  27. C'est un lieu où tout citoyen peut s'exprimer librement sur un sujet donné.
  28. Je trouve que ce qui est fait est d'une grande qualité ; j'ai aimé les débats où des "intervenants extérieurs" ont participé ; je trouve l'information apportée très intéressante. Il est vrai que notre action est réduite mais avons-nous encore les moyens de lutter ? Pour ce qui me concerne, j'ai baissé les bras et ne me sens plus le courage de "partir en lutte." On ne peut que regretter que toutes les générations ne soient pas présentes, pour apporter un sang neuf et une force nécessaire à faire changer les choses. Mais le peut-on ? Le rôle du café citoyen dans la cité c'est une respiration nécessaire, un ralliement que ne nous apporte pas l'opposition. Où est-elle ? Mais à y regarder de près, comme nous citoyens, cette opposition n'est pas en capacité de faire bouger les choses. Merci à ceux qui prennent en charge l'organisation des séances : cela représente un immense engagement pour peu de résultat au regard de notre impuissance.
  29. Une parole politique émancipatrice et créant les liens sociaux.
  30. Comme une espace de construction collective et concertée d'un autre projet pour Orange.
  31. Donner des idées (et pas seulement écolo ou altermondialistes) aux nombreuses personnes qui souhaitent que le clan Bompard disparaisse de nos administrations.
  32. Qu'il soit un lieu permettant davantage de s'enrichir au contact des autres points de vue plutôt qu'une tribune pour exposer le sien. Qu'il participe à la formation d'une conscience citoyenne qui puisse ensuite s'exprimer activement dans la vie publique, qu'il ne se limite pas à un simple moment d'échange.

Question n°4 : Voulez-vous bien communiquer quelques renseignements vous concernant ? (25 réponses)





Age des participants (33 réponses)

Les réponses obtenues font apparaitre une courbe assez linéaire comprise entre 38 et 82 ans.

Profession (32 réponses)

40% de retraités, les autres se répartissant dans dans un large éventail de professions (seuls les enseignants étaient représentés par 2 participants).

Assistez-vous aux séances du Café citoyen (34 réponses)

Merci pour votre participation